Les signes de sa présence


La présence de Marie est ignorée ou négligée car elle apparait souvent sous des aspects qui sont, aujourd’hui, qualifiés de « négatifs ». Dans notre société moderne, les valeurs morales et spirituelles ont été inversées, non pas nécessairement dans la pratique, mais dans le jugement que l’homme porte sur elles.

Ainsi, la peur de l’impureté et de ce qui souille le cœur, l’âme, la pensée, la mémoire… sont considérés comme de la pudibonderie, de la pruderie, de la frustration… De même, le renoncement et la sainteté sont considérés comme impossibles ou inutiles pour les hommes. Un homme moderne et « équilibré » doit au contraire, se satisfaire et, trouver son plaisir avant de penser à celui des autres.

Enfin, un dernier aspect qui obscurcit la présence visible de l’Immaculée est l’illusion que l’homme a de conquérir la paix par lui-même. Cependant, il ne fut jamais plus en état de guerre qu’aujourd’hui : les enfants contre les parents, la société contre l’individu, les riches contre les pauvres et inversement, les hommes contre leur propre nature…

Tout le monde a le mot paix dans la bouche, mais rares sont ceux qui la cherchent et qui la trouvent vraiment. On manifeste pour les droits de l’homme, pour la libération de ci ou de ça… mais pas pour la Paix de l’âme, la tranquillité des enfants de Dieu qui, cependant, n’exclue pas la guerre, mais la guerre contre le péché, l’erreur, le mensonge, l’hérésie…

Ainsi la présence de l’Immaculée dans une âme est marquée et signifiée par cet état de guerre contre le péché.

Pour résumer, les sceaux gravés dans l’âme, ces estampilles qui prouvent que Marie vit et agit dans celle-ci sont les suivants:

  • Un grand désir de pureté,
  • Un esprit de réparation,
  • Un grand désir de Sainteté réel dans la lutte contre soi-même au quotidien.
  • Une grande et solide humilité qui fait remonter tout le bien à Dieu

C’est par ces divines et maternelles empreintes que sa présence est manifestée visiblement dans l’âme.

N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes