L’apostolat de la MI 2


« Il existe généralement deux moyens d’action : l’action individuelle, celle de chacun en particulier, et l’action sociale, que l’on fait en commun. Dans l’action individuelle, il arrive que l’individu fasse beaucoup de choses grâce aux talents que Dieu lui a donnés et à un amour ardent et confiant exprimé dans la prière, mais il existe toujours des cas où l’on ne peut pas réussir tout seul. Ce que Jésus a dit de la prière se vérifie pour l’action : il est parfois plus fructueux d’agir en commun que d’agir seul. » Manuscrit M.I. ; CDM, p. 183.


Sous cette forme, la M.I. entre dans le domaine de la vie publique. Elle prend la forme d’une société, d’une association, d’une œuvre pie, avec un comité directeur, des statuts, ainsi que des buts et des moyens définis avec précision.

Le Père Maximilien souhaitait que les groupes M.I. 2 s’organisent en fonction du territoire, des personnes affiliées, et des moyens employés pour atteindre le grand idéal de la M.I. 

Du point de vue géographique, il prévoyait une organisation mondiale, des organisations nationales, enfin des organisations liées à certains territoires (par exemple, diocèse, paroisse, village).

Concernant les personnes, il fallait fonder des groupes distincts pour les enfants, la jeunesse, les pères et mères de famille, les vieillards, avec des statuts spéciaux adaptés à chaque état.

Comme moyens d’action, il pensait à des groupes de prières, des groupes réunissant des personnes souffrantes, mais aussi à des groupements réunissant des personnes exerçant la même profession : ainsi il souhaitait la M.I. 2 des écrivains, celle des avocats, celle des artistes, celle des commerçants, etc. Ces groupes, composés le plus souvent de laïcs, devaient porter l’idéal de la M.I. dans tous les domaines de la vie publique, dans tous les milieux et toutes les institutions.


MI 2 – RUSSIAMI 2 – JEUNESSE DAVAO PHILIPPINES
N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *