BILAN DE LA MI EN FRANCE APRES DEUX ANS D’IMPLANTATION

ENQUÊTE AUPRÈS DES PRIEURÉS FSSPX DE FRANCE

au sujet de l’implantation de la M.I. et ses activités

Bergerac – engagements et remise des médailles miraculeuses aux nouveaux chevaliers le 08.12.2019

« La M.I. a été reconstituée officiellement dans la Tradition le 6 mai 2000, en Pologne. Les premiers pères et frères capucins à s’y être agrégés, l’ont fait les 14 et 15 février 2001. Il semble qu’on puisse considérer cela comme le début de la M.I. traditionnelle en France », P. Paul-Marie, ofm.

Depuis novembre 2017, en France, une dizaine de prieurés ont commencé à éveiller en l’âme de leurs fidèles l’action bienfaisante de la M.I. et de son fondateur, le Père Kolbe.

Deux ans sont passés, quel est le bilan ?

  • Nous recensons 34 départements dans lesquels nous trouvons la création de la M.I. : Morbihan, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Alpes-Maritimes, Puy-de-Dôme, Côte d’Or, Haut-Rhin, Seine-Maritime, etc.
  • Côté religieux, engagement depuis fin 2017 : 32 prêtres et frères, les 10 religieuses dominicaines de Montagnac (24).
  • Côté laïc : engagement depuis fin 2017 : 2 241 personnes (ajoutées aux anciens chevaliers, soit un total de 4 856 chevaliers) et 145 habitant l’étranger se sont enrôlés en France.
Coin M.I. au Moulin du Pin (53)

À ce jour, un prieuré (76) réfléchit à la future mise en place d’une M.I. dans ses locaux, un prieuré (84) a reçu des demandes d’inscriptions, la cérémonie d’engagement reste à fixer.

Nous nous attendons à une augmentation sensible de chevaliers au service de l’Immaculée, dans les mois à venir.

Pour aider les chevaliers dans leurs actions, des coins M.I. ont été créés (encouragés par le modérateur mondial). Un travail d’équipe s’est mis en place : les uns veillent à la présentation du coin M.I. et enregistrent les demandes, les autres se chargent de l’approvisionnement (médailles, tracts, livres).

Pas de limites pour le coin M.I. – au plus beau pour l’Immaculée : des fleurs auprès de sa statue, dans un endroit bien éclairé, bien fourni. Photos à l’appui : coins M.I. au Moulin du Pin (53) et au prieuré Marie-Reine de Mulhouse (68).

Coin M.I. au Mulhouse

Quant aux actions, elles sont multiples :

  • Cérémonies pour les nouveaux engagements et renouvellements d’engagements, soit le 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) (34), (53), (68) avec procession dans certaines villes – photo à l’appui : Bergerac (24); soit le 25 mars (en même temps que la consécration mariale montfortaine). St-Nicolas du Chardonnet (75) a une Légion de Marie établie depuis 2009 et craint de confondre les esprits si une M.I. est installée officiellement.
  • Récollections annuelles (51), (86).
  • Réunions mensuelles, suivies du Salut, du chapelet et de la sainte Messe (84).
  • Des responsables locaux et des modérateurs locaux ont été désignés au sein de prieurés (24) et (34).
  • Projet de monter un serveur informatique (68) pour communiquer avec les chevaliers M.I. France par campagnes mailing (affaire à suivre).
N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *