La Reine des cœurs


En la fête du Cœur Immaculé de Marie

Notre vie religieuse est toujours en danger de devenir superficielle, habituelle, voire extérieure. Mais Notre-Seigneur est un Dieu d’amour et Il veut notre cœur. À cet égard également, la dévotion au Cœur de Marie est une aide merveilleuse à la véritable vie intérieure.

Saint Louis-Marie de Montfort appelle « Marie Reine des Cœurs ». Ce titre signifie tout d’abord que la royauté de Marie, comme le Royaume du Christ, est quelque chose d’intérieure. Marie est la Reine de l’univers, mais ce qu’elle désire par-dessus tout, c’est de conduire nos cœurs, nos âmes, à Dieu. Aucun homme ou ange ne connaît aussi bien qu’elle la valeur des âmes créées par Dieu. Elle voit avant tout dans les âmes la grâce qui fait d’elles des images vivantes de Dieu, des vaisseaux de lumière et d’amour. Et à quel prix Jésus a racheté les âmes par Elle!

Pour Marie désire-t-elle les âmes

Elle désire les âmes parce que Dieu lui a donné la grâce de les éduquer à la vie spirituelle, de les purifier, de les sanctifier et de les conduire à l’union parfaite à Dieu. Marie, la Mère de Jésus, en tant que médiatrice des grâces, a l’honorable tâche d’enfanter son Fils dans les enfants de la malheureuse Eve.

Oh, si seulement nous pouvions voir notre Mère céleste dans l’accomplissement de cette tâche sublime, comment elle purifie nos âmes et les nourrit de grâces, comment elle les aide à atteindre les vertus ! Alors, avec quelle admiration nous serions remplis et avec quelle insistance nous lui manifesterions notre gratitude !

Marie est la Reine des Cœurs pour les sanctifier, les gagner ici-bas à l’amour de Dieu et les préparer à la béatitude éternelle. Elle a été appelée la grande conquérante des cœurs. Au Ciel, ce sera l’une de nos béatitudes que de contempler le saint zèle, les efforts patients et la douce persévérance de notre Mère par lesquels elle nous a amenés à nous confier à Elle.

Comment peut-elle être Reine de mon cœur?

Le cœur ne peut pas être pris d’assaut comme une forteresse ; il ne se donne que à qui il veut et que quand il veut. Cela montre à quel point notre vie est sérieuse. Le salut dépend de la décision de notre libre arbitre ! Dieu stimule notre cœur par la crainte salutaire, par l’ espérance et l’amour pour l’attirer à lui. Marie utilise ses vertus, en particulier la bonté maternelle de son cœur, pour l’inviter dans son royaume de grâce. Satan, en revanche, lui crée des illusions et veut le lier à de faux biens. Mais en définitive, le cœur reste libre, et il se donne à qui et comme il veut.

Marie n’est donc que la Reine des cœurs qui correspondent à son amour et qui sont prêts à se laisser conduire par elle. Ce libre arbitre que nous lui offrons est donc un merveilleux hommage à sa bonté. Selon la mesure de notre volonté de nous donner à son Cœur, elle peut nous aider et nous pouvons donc appeler Marie la Reine de notre cœur. Nous pouvons donc la prier avec confiance en reprenant les paroles de Saint Louis Marie : « Je vous salue Marie, ma Dame, ma douce, Reine de mon cœur ».

Son Cœur Immaculé manifesté à Fatima nous conduira à la pureté du cœur, intériorisera notre vie de prière et enflammera notre amour pour Dieu et le prochain. Faisons confiance à sa bonté maternelle !

Aidons Marie à sauver les âmes par nos prières et nos sacrifices, et consolons son Cœur Immaculé, qui aujourd’hui est si gravement offensé. La Vierge ne se laissera jamais surpasser en générosité à notre égard !

N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes