Quatrième jour


Acte de repentance

A réciter chaque jour au début de la Neuvaine

Je crois en Vous, ô mon Dieu. Renforcez ma foi ô Seigneur, ma foi. J’espère en Vous, ô mon Dieu. affirmez, ô Seigneur, mon espérance. Je Vous aime, ô mon Dieu. Augmentez, ô Seigneur, mon amour. Je me repens de Vous avoir offensé. O mon Dieu, aidez-moi à avoir de la contrition, afin  qu’avec le secours de Votre grâce et le puissant patronage de Marie, Notre de Bon Succès, je ne puisse plus pécher. O Seigneur, ayez pitié et miséricorde de moi. Amen.

Prière d’ouverture

O très Excellente et Immaculée Reine du Ciel, Sainte Marie, Notre Dame du Bon Succès, Fille chérie du Père Éternel, Mère bien-aimée du Divin Fils, Épouse du Saint-Esprit, Trône Sublime de la Divine Majesté, Temple Auguste de la Sainte Trinité, en qui les Trois Personnes Divines ont placées  tous les trésors de leur Puissance, de leur Sagesse et de leur Amour! Souvenez-vous, ô Notre Dame du Bon Succès, que Dieu a vous a donné un grand pouvoir que vous puissiez secourir les misérables pécheurs malheureux; Souvenez-vous que vous avez souvent promis que Vous seriez une Mère charitable pour tous ceux qui auront recours à Vous. Je viens alors vers Vous, ô Notre Dame du Bon Succès, Mère charitable et Miséricordieuse, et je Vous prie, au nom de Votre Amour pour le Très Haut, de l’obtenir de Dieu le Père,  une Foi vive qui ne perd jamais de vue les vérités éternelles; du Fils, une ferme espérance qui aspire toujours à atteindre la  gloire qu’Il a gagné pour moi par Son Sang; et du Saint-Esprit, une Charité si enflammée que je vive toujours en aimant la Bonté Suprême et vous, ô Très Sainte Vierge la plus sainte, jusqu’à ce que, par votre intercession, je puisse Vous aimer et jouir éternellement du Dieu Trois Fois Saint dans la gloire du Ciel. Amen.

Je Vous salue Marie, Fille Bien-aimée de Dieu le Père. Je vous salue Marie…
Je Vous salue Marie, Mère du Divin Fils. Je vous salue Marie…
Je Vous salue Marie, Épouse de l’Esprit Saint. Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

Contemplation

Considérez la joie indescriptible des bons frères Minimes en contemplant ces prodiges. La Statue de notre Mère bien-aimée brillait devant eux comme une étoile resplendissante et ils se sont pieusement et respectueusement prosterné devant elle pour la louer et la remercier de ce don si unique et de ces évènements si extraordinaires. Leurs pensées et leurs sentiments étaient si élevés à des considérations célestes qu’il pensaient être favorisés par quelques faveurs surnaturelles. Pour tout ce qu’ils avaient vu et sentis dans ces murs de rocher en cet endroit si inaccessible, si éloigné des maisons des hommes, ils redoublèrent de ferveur dans leurs prières d’action de grâce. Demandant alors au Ciel, d’être éclairés de savoir ce qu’ils devraient faire, ils décidèrent de se renseigner sur l’origine de ce sanctuaire et de la Statue en recherchant les personnes pieuses ou la communauté qui se souciait si admirablement de ce culte. Bien que cela leur ait semblé impossible qu’une telle splendeur soit le fruit du travail des hommes dans un endroit si écarté et si inaccessible, et la piété les a d’abord conduit a faire une enquête prudente sur la question. Ils se sont renseignés dans les hameaux les plus proches de la caverne, qui étaient a plus de trois lieues de distance, mais ils n’y trouvèrent personne qui puisse leur donner la moindre information sur la Statue. Même parmi les plus anciens qu’ils ont interrogés, qui avaient, pour certains entre 80 et 100 ans, personne n’avait jamais entendu parler de la statue ou d’une semblable dévotion qui se serait tenue dans les bois avoisinants et dans tout autre endroit dans la région. Considérez, alors, l’étonnement et la sainte joie des Frères, maintenant propriétaires de l’extraordinaire découverte, se prosternant à nouveau devant la Sainte Statue, lui offrant leurs remerciements les plus affectueux, l’embrassant chaleureusement et avec émotion, ils la choisirent comme leur Protectrice spéciale et Médiatrice, sous le titre très significatif de Mère de Bon Succès. Leur cœur fut porté par de pieux sentiments de reconnaissance et d’admiration pour une si prodigieuse faveur si prodigieuse qui leur était accordée. Unissons-nous à eux dans leurs affection pour Marie, en l’aimant en et prenant de généreuses résolutions, parce qu’Elle nous a, nous aussi, dans sa bienveillance, trouvés sur le sentier dangereux de vie, au milieu de l’horreur de la tempête de nos passions.

Prière

O Dieu, qui dans Votre Amour infini, nous avez donné Marie, Notre Dame du Bon Succès, pour Mère, afin qu’Elle soit notre précieux refuge et notre consolatrice, en la plaçant dans les sentiers de nos vies, afin qu’Elle soit notre bouclier afin de nous défendre dans les persécutions et les dangers. Reconnaissants pour Votre Bonté, permettez, nous Vous en supplions, que nous soyons toujours en parfaite conformité à Votre Volonté, dans la pratique des vertus et par une tendre et constante dévotions envers la Très Sainte Vierge, afin que par son intercession nous puissions atteindre le Royaume du ciel. Amen.

Réciter ensuite la prière d’action de grâces, puis les Éloges à la Très Sainte Vierge Marie

Prière d’action de grâce à la Sainte Vierge

O Vierge bénie entre toutes les femmes! Les mots nous manquent pour vous rendre grâce pour les innombrables bénédictions que nous avons reçues de Votre main. Le jour de Votre naissance peut être appelé jour de l’action de grâce, du bonheur et de la consolation. Vous êtes l’honneur de l’humanité, la joie du Paradis, le cadeau bien-aimé de Dieu et le bonheur de notre pays. Quel mérite avons-nous, ô Notre Dame du Bon Succès, de mériter de Vous avoir pour Mère? Que Dieu  soit toujours béni! Et que Vous aussi, Vous soyez toujours bénie, ô Vierge Marie, car, malgré notre ingratitude, vous nous accorderez les faveurs dont nous avons besoin. Vous êtes, ô Mère très clémente, notre consolation sur terre, notre refuge, notre aide et notre protection dans tous nos besoins. Protégez-nous des guerres, de la peste, de la faim, des tempêtes, des tremblements de terre et tous les désastres que nous méritons par notre culpabilité… Priez pour l’Église Sainte et pour son Chef visible. Écoutez les supplications de ceux qui vous invoquent. Soyez notre Avocate, notre Mère, car comme nous plaçons notre confiance en Vous, nous espérons que par Votre intercession nous obtiendront le pardon de Votre Divin Fils pour tous nos péchés et la persévérance dans la grâce jusqu’à notre mort. Notre Dame du Bon Succès, aidez-nous à persévérer dans la grâce jusqu’à la mort. Amen

élever son cœur vers Dieu, et demander, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Bon-Succès, les grâces et faveurs que l’on désire recevoir.

Éloges à la Très Sainte Vierge Marie

O Vierge Marie, notre Mère, R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Plus que tout autre, vous étiez attentive à la Parole du Père, qui a fait de grandes choses en Votre  honneur. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Vous êtes le plus digne Temple de la Sainte Trinité. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

En Vous se trouve la même pureté que celle des Anges.  R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Le monde Chrétien proclame que vous régnez juste à côté du Roi de Rois. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

O Mère de la Grâce! O notre espérance! Port pour les naufragés et étoile de la mer. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Porte de Ciel, santé des malades, Lumière dans les ténèbres. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Par vous, nous nous trouverons devant Dieu dans la Cour Céleste, où Il vit et règne. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Guidez nos pas et aidez-nous, ô douce Marie, à notre dernière heure. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Recevez ces tendres éloges de nos lèvres, qui ne peuvent pas exprimer votre splendeur. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

O Sainte Marie secourez les misérables, aidez les faibles, intercédez pour les affligés, intercédez pour le clergé et pour les fidèles. Permettez que tous ceux qui célèbrent Votre Sainte Mémoire puissent éprouver votre secours et recevoir vos faveurs.

Priez pour nous, O Notre Dame du Bon Succès!

Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Prière finale

Seigneur notre Dieu, nous Vous demandons de nous accordez la santé de l’âme et du corps,  par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie. Par ses mérites et par ceux de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, permettez que nous soyons libérés des maux présents et que nous puissions atteindre le bonheur éternel. Amen.

N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes