Huitième jour


Acte de repentance

A réciter chaque jour au début de la Neuvaine

Je crois en Vous, ô mon Dieu. Renforcez ma foi ô Seigneur, ma foi. J’espère en Vous, ô mon Dieu. affirmez, ô Seigneur, mon espérance. Je Vous aime, ô mon Dieu. Augmentez, ô Seigneur, mon amour. Je me repens de Vous avoir offensé. O mon Dieu, aidez-moi à avoir de la contrition, afin  qu’avec le secours de Votre grâce et le puissant patronage de Marie, Notre de Bon Succès, je ne puisse plus pécher. O Seigneur, ayez pitié et miséricorde de moi. Amen.

Prière d’ouverture

O très Excellente et Immaculée Reine du Ciel, Sainte Marie, Notre Dame du Bon Succès, Fille chérie du Père Éternel, Mère bien-aimée du Divin Fils, Épouse du Saint-Esprit, Trône Sublime de la Divine Majesté, Temple Auguste de la Sainte Trinité, en qui les Trois Personnes Divines ont placées  tous les trésors de leur Puissance, de leur Sagesse et de leur Amour! Souvenez-vous, ô Notre Dame du Bon Succès, que Dieu a vous a donné un grand pouvoir que vous puissiez secourir les misérables pécheurs malheureux; Souvenez-vous que vous avez souvent promis que Vous seriez une Mère charitable pour tous ceux qui auront recours à Vous. Je viens alors vers Vous, ô Notre Dame du Bon Succès, Mère charitable et Miséricordieuse, et je Vous prie, au nom de Votre Amour pour le Très Haut, de l’obtenir de Dieu le Père,  une Foi vive qui ne perd jamais de vue les vérités éternelles; du Fils, une ferme espérance qui aspire toujours à atteindre la  gloire qu’Il a gagné pour moi par Son Sang; et du Saint-Esprit, une Charité si enflammée que je vive toujours en aimant la Bonté Suprême et vous, ô Très Sainte Vierge la plus sainte, jusqu’à ce que, par votre intercession, je puisse Vous aimer et jouir éternellement du Dieu Trois Fois Saint dans la gloire du Ciel. Amen.

Je Vous salue Marie, Fille Bien-aimée de Dieu le Père. Je vous salue Marie…
Je Vous salue Marie, Mère du Divin Fils. Je vous salue Marie…
Je Vous salue Marie, Épouse de l’Esprit Saint. Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

Contemplation

Considérez que la Vierge Sainte, en apparaissant à la sœur, n’a pas seulement désiré la favoriser   d’une grâce éphémère, car Dieu ne donne pas Ses dons spéciaux sans avoir établi un plan providentiel pour augmenter la piété, stimuler le progrès moral et améliorer la discipline religieuse de tous les membres d’une communauté, d’un pays, et de l’Église entière. Pour cette raison la Très Sainte Marie du Bon Succès a dit à la sœur Conceptionniste, que « c’est la Volonté de Dieu que je vous demande de faire réaliser une statue qui représente cette apparition dans tous ses détails, pour qu’elle soit être placée dans le chœur, là où toutes les religieux prient, directement au-dessus de la chaise de l’Abbesse, pour qu’elles puissent considérer cette Statue comme leur Abbesse principale ». Ainsi cette Statue stimule une perpétuelle gratitude, l’attention dans la prière, le désir de se perfectionner dans l’obéissance, une foi ferme, une espérance confiante et un amour ardent pour Marie la Toute Sainte, qui, ainsi, s’offre pour présider et diriger ce Couvent. Ah! si nous avions une foi vivante! Avec quelle vénération et quel respect nous nous approcherions de cette statue! Avec quelle profondeur nous nous rappellerions de son apparition si remplie de bonté ainsi que de ses promesses et de ses faveurs! Quelle confiance et quelle attentions aurions-nous dans nos prières, combien serions-nous plus fervents dans nos dévotions, combien serions-nous spontanés dans notre obéissance, combien serions-nous plus réguliers dans le respect des commandements de Dieu et dans les devoirs que nous incombent notre état de vie! Anime, ô mon âme, ta foi et si tu n’ parviens pas, demande à Dieu et Marie, Notre Dame du Bon Succès de t’accorder cette faveur. Ainsi, en profitant de ce don spécial et du singulier privilège d’avoir Marie du Bon Succès comme médiatrice, nous ne serons pas responsables d’un mépris ou d’un manque de gratitude pour les dons que la Divine Providence nous a accordé, afin d’augmenter notre piété et pour nous encourager dans la pratique des vertus de Foi, de Confiance, de Charité, d’obéissance et dans l’accomplissement de tous nos devoirs et obligations.

Prière

O Dieu, qui veillez amoureusement sur les personnes pieuses, les familles et les Communautés, Vous qui, dans Votre Divine Providence les gardez et les protégez à cause de leur attention à la prière et à l’accomplissement des devoirs de leur état de vie, écoutez maintenant nos prières. Soyez attentif à nos cris, enflammez la lumière de notre foi en Votre puissante protection, pour que nous ne redoutions jamais nos ennemis. Car si vous nous protégez, jamais rien ne pourra nous nuire. Accordez-nous une confiance illimitée en la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Bon Succès, ainsi que la grâce d’une parfaite et entière obéissance à notre Règle (où à l’accomplissement que nous incombent les devoirs de notre état de vie), pour que nous soyons toujours dignes d’avoir une Mère si Sainte et une Protectrice si puissante. Faites que nous demeurions toujours vos dociles et fidèles serviteurs pour qu’un jour nous puissions chanter votre louange dans la gloire du Ciel. O Vous qui avez choisi Marie, comme Fille, Mère et Épouse, de la Sainte Sainte Trinité, notre unique Dieu qui vit maintenant et toujours et jamais. Amen.

Réciter ensuite la prière d’action de grâces, puis les Éloges à la Très Sainte Vierge Marie

Prière d’action de grâce à la Sainte Vierge

O Vierge bénie entre toutes les femmes! Les mots nous manquent pour vous rendre grâce pour les innombrables bénédictions que nous avons reçues de Votre main. Le jour de Votre naissance peut être appelé jour de l’action de grâce, du bonheur et de la consolation. Vous êtes l’honneur de l’humanité, la joie du Paradis, le cadeau bien-aimé de Dieu et le bonheur de notre pays. Quel mérite avons-nous, ô Notre Dame du Bon Succès, de mériter de Vous avoir pour Mère? Que Dieu  soit toujours béni! Et que Vous aussi, Vous soyez toujours bénie, ô Vierge Marie, car, malgré notre ingratitude, vous nous accorderez les faveurs dont nous avons besoin. Vous êtes, ô Mère très clémente, notre consolation sur terre, notre refuge, notre aide et notre protection dans tous nos besoins. Protégez-nous des guerres, de la peste, de la faim, des tempêtes, des tremblements de terre et tous les désastres que nous méritons par notre culpabilité… Priez pour l’Église Sainte et pour son Chef visible. Écoutez les supplications de ceux qui vous invoquent. Soyez notre Avocate, notre Mère, car comme nous plaçons notre confiance en Vous, nous espérons que par Votre intercession nous obtiendront le pardon de Votre Divin Fils pour tous nos péchés et la persévérance dans la grâce jusqu’à notre mort. Notre Dame du Bon Succès, aidez-nous à persévérer dans la grâce jusqu’à la mort. Amen

élever son cœur vers Dieu, et demander, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Bon-Succès, les grâces et faveurs que l’on désire recevoir.

Éloges à la Très Sainte Vierge Marie

O Vierge Marie, notre Mère, R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Plus que tout autre, vous étiez attentive à la Parole du Père, qui a fait de grandes choses en Votre  honneur. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Vous êtes le plus digne Temple de la Sainte Trinité. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

En Vous se trouve la même pureté que celle des Anges.  R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Le monde Chrétien proclame que vous régnez juste à côté du Roi de Rois. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

O Mère de la Grâce! O notre espérance! Port pour les naufragés et étoile de la mer. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Porte de Ciel, santé des malades, Lumière dans les ténèbres. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Par vous, nous nous trouverons devant Dieu dans la Cour Céleste, où Il vit et règne. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Guidez nos pas et aidez-nous, ô douce Marie, à notre dernière heure. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

Recevez ces tendres éloges de nos lèvres, qui ne peuvent pas exprimer votre splendeur. R. Venez à notre secours et montrez-nous Votre Miséricorde, car Vous êtes notre Mère.

O Sainte Marie secourez les misérables, aidez les faibles, intercédez pour les affligés, intercédez pour le clergé et pour les fidèles. Permettez que tous ceux qui célèbrent Votre Sainte Mémoire puissent éprouver votre secours et recevoir vos faveurs.

Priez pour nous, O Notre Dame du Bon Succès!

Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Prière finale

Seigneur notre Dieu, nous Vous demandons de nous accordez la santé de l’âme et du corps,  par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie. Par ses mérites et par ceux de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ, permettez que nous soyons libérés des maux présents et que nous puissions atteindre le bonheur éternel. Amen.

N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes