CONSACRÉ À L’IMMACULÉE


QU’EST-CE QUE LA CONSÉCRATION EN GENERAL ?

On peut comprendre la consécration de deux manières : Il existe beaucoup de « consécrations à Marie » qui consistent plus en une prière de demande qu’en un acte de donation. Consacrer un enfant à la Sainte Vierge, se consacrer soi-même à Notre-Dame à l’occasion de sa première communion etc., c’est lui demander de nous prendre sous sa protection et désirer lui appartenir. Ce genre de consécration est légitime, mais ce n’est pas une donatio, un don de soi-même dans le vrai sens du terme.


QU’EST-CE QUE LA CONSÉCRATION À L’IMMACULÉE DANS LA MI?

On entre dans la Milice de l’Immaculée par la consécration, c’est-à-dire le don total de soi-même à Marie, en réponse solennelle à l’appel de l’Immaculée à combattre sous son étendard. On a reconnu la grandeur et l’importance de la Sainte Vierge comme ancre de salut dans ces temps difficiles et on veut répondre à son invitation.

La véritable consecratio consiste dans le don total de soi-même, au point que le Chevalier de l’Immaculée ne se considère plus comme le propriétaire et maître, ni de ce qu’il possède, ni de ce qu’il est, ni de ce qu’il fait, mais que tout cela appartient à Marie entièrement et irrévocablement.

En conséquence, il n’usera des biens matériels qu’en accord avec les intentions de Marie, il ne disposera de son corps que conformément aux désirs de Marie. Volontairement il n’admettra d’autres pensées, idées, attaches et décisions de la volonté que ceux que Marie approuverait.


COMMENT FAIRE SA CONSECRATION?

Avant de faire cet engagement, il est recommandé de s’y préparer par des lectures, des temps de recueillement et pourquoi pas, si possible, une retraite ou une petite recollection mariale.
Pour obtenir de la lecture sur le sujet de la Consécration à Marie, nous vous recommandons spécialement deux ouvrages: « La Consécration à Marie » selon le Père Maximilien Kolbe, et « L’Immaculée notre idéal« , par Monsieur l’abbé Stehlin, directeur international de la MI. Ces deux livres sont spécialement conçus pour la préparation.

Ensuite, contactez-nous par email france@militia-immaculatae.org et nous vous donnerons les moyens concrets pour organiser la cérémonie.
Vous pouvez également faire la démarche de contacter un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, vous enquérir si la MI est établie dans la chapelle près de chez vous et demander au prêtre de recevoir votre engagement.

Enfin, choisissez une belle fête de Notre-Dame pour faire cet acte important dans votre vie et n’oubliez pas que cette Consécration n’est que le début de votre relation intime et privilégiée avec l’Immaculée.

AVE MARIA


N'oubliez pas de partager pour le bien des âmes